Trente-cinq élèves de l’E.I.C, dont Lucas, Joséphine, Lise, Lucas, se sont élancés sur les chemins bucoliques des canaux le samedi 17 juin pour parcourir 17 kms de Tourcoing à Lille. Tourcoing n'est traversée par aucune rivière d'importance. Cette terre humide comporte par contre de nombreux ruisseaux de plus ou moins grand débit d'eau, entre autres l'Espierre et la Becque de Neuville. La seule voie navigable et actuellement à l'air libre est le canal de Tourcoing, creusé au XIXe siècle à la suite de l'industrialisation et du prodigieux essor économique de la ville. Ce canal, qui est une ramification du canal de Roubaix qui joint la Deûle à l'Escaut, se trouve en pleine ville, ce corridor de nature vert et bleu, est tantôt bien visible, tantôt plus discret. À Tourcoing, le canal et ses berges se situent dix mètres en contrebas du niveau de la ville ! On accède à ces lieux méconnus, propices à la promenade, depuis le pont hydraulique de Tourcoing.

Pendant ces 17 kms qui devaient nous amener à l’évêché pour rencontrer Monseigneur Ulrich nous avons beaucoup bavardé, partagé, et nous nous sommes entraidés. Après cette marche de 5 heures, les jardins ombragés et parfumés de roses de l’évêché, ont été accueillis avec beaucoup de joie.

Une fois restaurés, nous avons été accueillis par Monseigneur et un dialogue à bâtons rompus s’est instauré entre lui et les élèves. Par le nombre de questions, chacun est reparti en connaissant véritablement le rôle d’un évêque.

Et nos jambes ont bien apprécié le retour en Tram. Comme disait Jacques Brel « Quand le vent est au sud, écoutez le chanter le plat pays qui est le mien ».

 Tous les articles de la Pastorale

Ca bouge

Ca bouge à CHARLES DE FOUCAULD !

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Evenement

Ce jeudi 21 mars 2019, dans le...

Présentation du collège

Le collège

Situé à Tourcoing, dans le qua...

La vie au collège

La vie au collège

DÉVELOPPEMENT DURABLE | ENTREP...

Ca bouge

Photos à la une

TOUTES LES PHOTOS