DÉVELOPPEMENT DURABLE | ENTREPRENARIAT | SPORT ET CULTURE  | TUICE | VIVRE ENSEMBLE   

 

ENTREPRENARIAT

Le collège travaille en partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Hauts-de-France (epa) sur plusieurs dispositifs inculquant une vraie culture entrepreneuriale à l’école.

  • C ma ville (sixième)
    Avec C ma ville, les enfants imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique ! C ma ville est un programme en concordance avec le socle commun des compétences à destination des élèves de CM1, CM2 en école primaire et 6e en collège. C ma ville s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’école, qui peut être mené dans le cadre d’une activité scolaire ou d’une activité périscolaire.

    Les grandes étapes du programme
    Après une séance d’introduction dédiée à la découverte de leur ville, les élèves imaginent en groupe de 4 à 5 une activité qu’ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants. Ils se demandent ensuite quels sont leurs clients, listent tout le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité, organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet. L’action se termine par la présentation des projets lors d’un forum qui accueille parents d’élèves, élus, représentants de l’Éducation Nationale.

  • Génération ID (cinquième)
    Génération ID est un programme court de 20 heures mis en œuvre sur un semestre. L’objectif de Génération ID est de faire découvrir aux élèves leur territoire, de les accompagner dans la recherche d’idées pour favoriser son développement et de les mettre en situation de présenter leur production lors d’un événement ouvert aux parents d’élèves, acteurs locaux et représentants de l’Éducation Nationale.
    Les enseignants utilisent Génération ID comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour traiter des questions d’orientation de leurs élèves. Génération ID est un projet accessible à tous les jeunes de 12 à 16 ans, du collège au lycée.

    Les grandes étapes du programme
    Le programme Génération ID vise à faire travailler ensemble des élèves, une équipe éducative et des acteurs économiques du territoire. Après avoir identifié la toile de fond, les parties prenantes de ce projet définissent ensemble une problématique ou font émerger un besoin sur lesquels les équipes de jeunes vont « plancher » pour apporter des idées et des solutions nouvelles.

  • Camp de l’innovation (troisième)
    Le Camp de l’innovation est une manifestation organisée par EPA et ses partenaires locaux. Sur l’ensemble des territoires, nous travaillons avec les entreprises, les élus locaux, les chambres consulaires, les conseils de développement pour organiser une manifestation d’envergure dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes (entre 100 et 150 participants). Les participants sont des jeunes de 13 à 22 ans, accompagnés par un enseignant volontaire, qui souhaite découvrir plus en détail les actions d’EPA et qui intègre le contenu du Camp de l’innovation dans un projet pédagogique global. Un sujet lié à l’actualité locale et une technique de créativité font l’alchimie de cet événement.

    Les grandes étapes du programme
    Sur une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise : que vais-je créer ? Quelle est ma clientèle cible ? Quelle identité pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ? Avec des supports de créativité ludiques et des outils modernes de gestion de projet utilisés par les créateurs, les jeunes se lancent dans une idée d’entreprise. Pour présenter leur projet au jury, les jeunes réalisent une présentation orale de 2 minutes et une affiche publicitaire.  

 

SPORT ET CULTURE

  • Collège au Cinéma
    Le Collège Charles de Foucauld participe au dispositif national Collège au Cinéma. Ce dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'image repose sur l'originalité de sa programmation, sur l'accompagnement pédagogique porté par les enseignants et sur le parcours évolutif qu'il propose aux élèves tout au long de l'année scolaire.
    Il permet de découvrir et de mieux appréhender, en salle, les œuvres du patrimoine français et international ainsi que les films d'auteurs contemporains présentant un intérêt cinématographique et une ouverture sur le monde actuel et vers d'autres cultures.
    Les films projetés sont sélectionnés avec précision pour aborder un thème cinématographique afin que les élèves puissent se constituer les bases d'une culture cinématographique, apprendre à lire, à comprendre et à donner du sens aux images. Chaque film retenu contribue, par sa spécificité, et grâce au travail pédagogique des enseignants, à l'éducation du regard.

  • Le Floorball
    Créé en Suède, ce sport ressemble à du hockey. Il se pratique sans glace, avec une balle légère et non un palet. Misant davantage sur la vitesse que sur le physique, les contacts sont interdits. Une simple tenue de sport en salle est donc requise et seuls les gardiens, à genoux devant leurs buts, sont équipés de protections. Il existe une Fédération internationale et nationale. Ce sport est également reconnu par le Comité International Olympique.
    Le collège Charles de Foucauld est partenaire du Nordiques Floorball Club, Champion de France 2010 de 2ème division.  

 

VIVRE ENSEMBLE

  • La Médiation
    La Médiation par les pairs est une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes. C'est est une réponse efficace aux conflits et aux incivilités entre élèves avant qu’ils ne deviennent de véritables disputes. Elle fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges pour aider à trouver une solution : les Médiateurs. Ceux-ci, reconnaissables à leur brassard jaune, ont reçu une formation diplômante de plusieurs jours et sont accompagnés par une équipe de plusieurs enseignants eux-mêmes formés.
    Au collège Charles de Foucauld, la médiation par les élèves, les pairs, fonctionne avec succès depuis 2003.
Ca bouge

Ca bouge à CHARLES DE FOUCAULD !

Sortie Mont des Cats

Evenement

L'abbaye Sainte-Marie du Mont ...

Présentation du collège

Le collège

Situé à Tourcoing, dans le qua...

La vie au collège

La vie au collège

DÉVELOPPEMENT DURABLE | ENTREP...

L'AGENDA

15
décembre
2019

TOUTES LES DATES
Ca bouge

Photos à la une

TOUTES LES PHOTOS