RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉLÈVES DU COLLÈGE CHARLES DE FOUCAULD

Le collège Charles de Foucauld est un établissement catholique d’enseignement. Ouvert à tous, nous essayons d’y vivre les valeurs de l’Évangile.

Les horaires pour tous :


Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 7h55-12h00 et 13h20-16h30

et en plus pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes :

Mercredi : 7H55-12H00

En cas d’absence non prévue, il faut prévenir le Bureau de Vie du Collège (BVC) avant 9H00 le matin ou 14H00 l’après-midi.

Pour les absences prévues, une autorisation auprès de la Direction est nécessaire.
Après toute absence, l’élève est tenu de passer au BVC entre 7H45 et 7H55 ou 13H10 et 13H20. Nous comptons sur les parents pour lutter contre les absences abusives des élèves.
L’élève doit toujours avoir son carnet de correspondance sur lui. Celui-ci doit être rempli (y compris avec la photo), recouvert, signé et bien tenu. En cas de perte, l’élève sera sanctionné et les parents ou représentants légaux devront se procurer un nouveau carnet.

Pourquoi sommes-nous ensemble au collège ?

1. Pour apprendre et se préparer le meilleur avenir possible.

L’élève essaie de développer ses capacités d’attention et de concentration. Il est dynamique en classe et participe à ce que le collège lui propose comme moments d’information, de réflexion sur la vie personnelle, celle du quartier ou celle du monde.

Il assume les responsabilités qui lui sont confiées. Pour cela :

  • Tous les cours sont obligatoires.
  • L’élève vient au collège avec tout le matériel nécessaire. Cette obligation est valable jusqu’à la fin de l’année.
  • Il note dans son agenda, uniquement, les leçons et les exercices. Ce travail doit être fait pour le jour demandé. En cas d’absence, l’élève est tenu de récupérer son travail avant son retour en classe.
  • Les devoirs sont faits pour aider l’élève à progresser, tricher ne servirait à rien. Cela est donc interdit.
  • Dans la cour de récréation, les travaux écrits sont interdits.
  • À la fin de la récréation, dès la première sonnerie, l’élève se range.
  • La tenue vestimentaire, la couleur des cheveux et le maquillage doivent être adaptés à ceux d’un collège et sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement. Les piercings, les tatouages visibles sont interdits.
  • Le survêtement est réservé au cours d’EPS uniquement.

2. Pour apprendre à vivre en société et favoriser le bien-être de chacun. Certaines attitudes sont indispensables :

Le respect

L’élève doit respecter tout le personnel qui travaille dans l’établissement et les autres élèves.
Il doit respecter la vie privée de ses camarades et des autres membres de la communauté éducative par exemple sur les réseaux sociaux et sur toute messagerie instantanée...
Par respect pour les voisins, il ne s’attarde pas aux abords du collège.

L’élève doit prendre soin de son cadre de travail :


  • Il utilise les poubelles mises à sa disposition, il n’abîme pas les espaces verts.

  • Il n’écrit pas sur les tables, les murs et respecte le matériel qui lui est prêté.

  • Les chewing-gums sont interdits au collège.


Pour des raisons de surveillance, le terrain de football n’est utilisable que dans le cadre des cours d’E.P.S.
 Le parking est interdit. Le garage à vélos est lui aussi interdit en dehors des heures d’arrivée et de départ. Il est surveillé mais le collège n’est pas responsable des désagréments occasionnés par les élèves. Les vélos doivent être aux normes de sécurité.

La communication

L’élève apprend à écouter ce que les autres peuvent lui apporter.
Les téléphones portables, baladeurs MP3, etc. sont interdits dans l’enceinte de l’établissement et lors des sorties de classe, sous peine de sanction.
L’élève communique les circulaires destinées à ses parents et rend les talons à la date indiquée

La tolérance

Les insultes, les moqueries, les grossièretés et les crachats sont interdits.

L’élève ne profite pas de sa force pour imposer sa loi.

Il n’est pas violent et n’apporte pas d’objets dangereux.

Il est invité à demander l’aide des médiateurs dans les conflits qui l’opposent aux autres.

Il doit également respecter les croyances religieuses de chacun et le caractère propre de l’établissement. Le port du voile, de la kippa... est interdit.

Rappel :
Les parents sont tenus pour responsables des dégâts occasionnés par leur fils ou fille.

Le collège n’est pas responsable de la perte ou du vol des objets personnels.

Conformément à la loi, fumer est interdit dans le collège et durant les moments où les élèves sont sous la responsabilité du collège.

Il est interdit de faire paraître des photos sans l’autorisation des personnes concernées.

Les punitions - Les sanctions - Les Conseils

Tout manquement au règlement peut entraîner une punition ou une sanction selon la gravité de la faute.

Les punitions sont :

  • Une observation écrite sur le carnet de correspondance,

  • Une excuse orale ou écrite,

  • Un travail supplémentaire avec retenue* ou non,

  • Une retenue* pour faire un devoir ou un exercice non fait,

  • Un travail de réparation ou d’intérêt général (ramassage des papiers dans la cour, nettoyage des tables dans les classes, effacement des graffitis...).

Les sanctions sont :

  • Un avertissement,

  • Un blâme,

  • Une mesure de responsabilisation ou d’intérêt général,

  • Une exclusion temporaire avec accueil de l’élève,
l Une exclusion temporaire de l’établissement,

  • Une exclusion définitive de l’établissement prononcée par le conseil de discipline.

Les instances de conseil :

  • La Commission de Vigilance : elle se réunit pour les élèves dont le comportement est inadapté aux règles de l’établissement et/ou qui ne répondent pas à leurs obligations scolaires. Elle se réunit en présence de l’élève et de ses responsables légaux, du Responsable de Niveau, de la Responsable de Vie Scolaire et du Professeur Principal.
  • Le Conseil de Discipline : il est réuni à l’initiative du Chef d’établissement. L’élève en cause est convoqué au moins une semaine avant la date du Conseil par courrier recommandé avec accusé de réception. Il y est présent avec ses représentants légaux, à l’exclusion de toute autre personne. Participent à ce Conseil de Discipline : le Directeur, le Responsable de Niveau, la Responsable de Vie Scolaire, des représentants des enseignants, le Président de l’A.P.E.L. ou son représentant, des représentants des élèves.

Les retenues sont faites le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30.

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